Ecole élémentaire: présentation


 
   Le bâtiment est conçu comme un " piège à lumière ". La composition est le résultat d'une succession de strates parallèles à la rue intérieure. Depuis la rue vers le jardin, elles se succèdent de la manière suivante:
   _ La première strate est constituée d'une " double épaisseur " donnée à la façade par le jeu des courbes et des lames alternées. Elle traite le rapport avec le domaine public.
   _ La deuxième strate contient la moitié du programme pédagogique. Elle bénéficie d'un éclairage traversant: au Nord par le dispositif de panneaux réflecteurs de lumière (voir schéma), et au Sud à travers l'atrium. Le deuxième étage bénéficie en outre d'un éclairage zénithal indirect (effet périscopes, voir schéma)
   _ La troisième strate est un puits de lumière formant atrium. Son rôle est d'amener la clarté au centre de l'équipement dont l'épaisseur est de 20 mètres environ.
   _ La quatrième strate contient l'autre moitié du programme pédagogique; elle bénéficie directement de l'éclairage Sud dont elle se protège par un brise soleil. Coursives, rampes et brise soleil assure la transition avec l'espace extérieur des cours et des jardins d'essai.
 
pour en savoir plus...