Ecole élémentaire: présentation


 
La façade Nord sur la rue intérieure: Elle à été plus particulièrement étudiée au stade esquisse car elle à le rôle complexe d'entretenir le dialogue avec son environnement. Il s'agit de signaler l'existence d'un équipement scolaire dans un contexte de logements et bureaux de masse beaucoup plus importante.
 
Pour tenir son rôle, la façade est composée de trois éléments:
   _ les " serre-livres ": Symboliquement, ils contiennent l'école et " bloquent les immeubles de logements qui sans cela domineraient notre R+2 du haut de leurs R+7. L'équipement est ainsi bien délimité dans ses 28 mètres! Pratiquement, ils cachent des locaux techniques (machinerie d'ascenseur, VMC), ce qui ménage les vues sur la toiture.
   _le soubassement: c'est l'échelle du plan rapproché, il gère le contact des usagers avec l'école. Volontairement en retrait pour dégager un parvis abrité propice à l'attente des enfants ou des parents. Il est traité avec soin, pied de façade formant banc, serrurerie étudiée, matériaux chaleureux.
   _ les étages sont traités globalement (pas de plancher ni d'allège apparents) pour former un plan lointain, signal immédiat d'un équipement public et non d'habitation ou de bureaux.
 
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