Gare Routière: Réalisation de la Gare Routière


 
   La trame des poteaux est rythmée suivant celle de la future gare (6.75m). L’inclinaison des poteaux fige l’équilibre dynamique de l’ensemble, à la manière des « stabiles » de Calder. La structure en caissons inox mise au point avec le groupe ALTO est un hommage au travail de Prouvé.
 
   Chaque élément de structure est pré-équipé pour recevoir l’éclairage, la signalétique, la sonorisation, les écrans qui seront liés au fonctionnement des bus et des trains. La mise en lumière, outre la sécurité qu’elle doit apporter aux usagés, met en valeur la matière de l’inox et profite de la réflexion / transparence de la toile.
 
   Les études d’exécution, réalisés par Viry, ont montré la difficulté de gérer les interactions entre différentes règles de calcul (acier/verre/bois/toile) et ont nécessité le passage en soufflerie numérique de l’ensemble, avec simulation des bus et de la gare future.
 
   Dans l’attente du parvis et de la gare, cette réalisation montre déjà les limites du mobilier urbain standard et l’intérêt d’une approche contextuelle, technique et culturelle fine.
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